Voyage court : préparez le !

Voyage court, préparez le !

Nous profitons de plus en plus des tarifs attractifs des compagnies aériennes pour s’organiser un petit voyage à l’étranger. Ces petits séjours de 3 ou 4 jours permettent de se dépayser et de découvrir des villes et des cultures différentes.

Néanmoins, 3 jours pour visiter certaines villes peut s’avérer être juste en terme de timing. Il devient alors important de préparer votre séjour afin de repérer les éléments importants de votre voyage. Je dirais même de façon assez générale, que plus votre séjour est court plus il doit être préparé. Lorsque l’on se rend dans un endroit pour plusieurs semaines, la contrainte n’est pas la même.

Certains voyageurs aiment flâner dans les rues d’une ville pour découvrir des endroits peu touristiques. Je fais un peu parti de ceux là. Néanmoins, il est dommage de se rendre à Paris, de se promener vers le quartier du Louvre, le long des Champs Elysée et vers la Tour Eiffel, et dans le même temps passer à côté de quartiers comme le Marais ou Montmartre.

Je conclue mon article « Visite de Lisbonne en famille » en expliquant qu’au cours de notre voyage, nous n’avons pas pu visiter tout ce que nous aurions aimé voir. À titre d’exemple, nous avons fait l’impasse sur le gigantesque pont Vasco da Gama qui est le plus long d’Europe (17km). Nous l’avons aperçu au loin, mais il aurait été intéressant de s’en rapprocher pour mieux se rendre compte. Nous n’avons également pas pu nous rendre vers le Cristo Rei, le monastère des Hiéronymites, ou encore le Padrão dos Descobrimentos, alors que nous sommes passés juste à côté concernant ce dernier.

Préparez votre voyage

Le conseil que je peux vous donner, c’est de noter toutes les choses importantes propres au lieu où vous allez vous rendre. La toile regorge de blogs et sites web vous informant sur votre destination.

Fin septembre, je me rendrai à Amsterdam avec des copains. Nous aurons 3 jours complets de visite … bon peut-être un peu moins en fonction des soirées festives 🙂
Je me suis créé un petit bloc-note dans lequel j’ai inséré 3 rubriques :

  • Lieux incontournables à Amsterdam
  • Expériences à vivre à Amsterdam
  • Choses à goûter à Amsterdam

À ce bloc-note, j’ai aussi ajouté ma check-list des choses à ne pas oublier d’emmener (matériel photo, matériel vidéo, effets personnels etc.).

J’ai ensuite rempli ces différentes rubriques avec les informations que j’ai trouvé sur internet. Au final les notes de mon voyage ressemblent à ça :

Notez les éléments importants de votre voyage

Alors nous ne pourrons pas tout faire, c’est clair, mais nous aurons quelques pistes pour choisir ensemble. Au final, nous aurons visité ce qui nous aura semblé le plus intéressant. Lorsque nous partirons, nous n’aurons pas trop de regrets car nous savions ce qu’il y avait à voir, et nous aurons choisi nos visites en faisant volontairement l’impasse sur certains lieux moins intéressants à nos yeux.

Pour conclure, dans les séjours courts, l’important est de les préparer au maximum. Vous pourrez choisir les lieux à visiter en fonction de vos intérêts. Mais au moins vous ne raterez pas un lieu parce que vous ignoriez qu’il existait.

C’est tout pour aujourd’hui, n’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires.

Laisser un commentaire