Visite de Lisbonne en famille

Vue de Lisbonne

En janvier 2016, accompagné de ma femme et de la plus grande de mes deux filles, nous sommes partis visiter la jolie ville de Lisbonne.

Pourquoi Lisbonne

Quelques mois plus tôt, j’étais parti à Porto avec des copains. J’avais bien aimé la ville ainsi que l’atmosphère qui y régnait. C’est alors que je me suis dit que Lisbonne devait être sympa à visiter aussi. Il n’en fallu pas plus pour que je me mis à organiser ce petit week-end dans la capitale portugaise.

Le soir de notre arrivée, nous fûmes chaleureusement accueilli par la propriétaire de l’appartement que nous avions réservé. Nous étions dans le quartier de l’Alfama, il était un peu tard, et cette dernière nous conseilla un petit restaurant à deux pas de l’appartement. Les jambes un peu lourdes suite au voyage et les estomacs vides, nous nous y sommes rendus dans la foulée. Une façade qui ne paye pas de mine, un accueil « à la bonne franquette », la salle du restaurant pleine à craquer, la carte uniquement rédigée en portugais … nous n’étions pas dans un restaurant attrape-touristes. Nous nous sommes régalés avec des crevettes, un plat de pâtes aux fruits de mer et un petit vin local.

Après une bonne nuit de sommeil et un réveil assez tôt pour ne pas gaspiller le peu de temps que nous avions, nous décidons de partir à pied visiter les ruelles de la ville.

Lisbonne, le Tram 28

Impossible de visiter Lisbonne sans croiser à plusieurs reprises le fameux Tram 28 qui traverse la ville. À ce sujet il est recommandé de prendre le billet « Transport illimité pendant 24h » afin de pouvoir l’utiliser à volonté.

Tram 28, Lisbonne

Travessa Da Condessa Do Rio

Le soleil n’était pas encore tout à fait levé lorsque nous avons commencé notre promenade, et il y avait très peu de monde dans les rues. Nous étions quasiment seuls dans chacune des rues que nous traversions.

Mirador de Sainte Catherine, Lisbonne

Nous avons alors continué à marcher en escaladant les rues jusqu’à arriver au mirador de Sainte Catherine qui nous offrit une superbe vue de la ville au levé du soleil.

Mirador de Sainte Catherine, Lisbonne

Mirador de Sainte Catherine, Lisbonne

Après avoir profité du levé du soleil et avoir pris quelques photos, nous sommes redescendus à travers les petites rues encore vides.

Lisbonne, le Tram 28

Notre objectif du matin était de nous rendre à la Tour de Belem afin de la visiter.

Tour de Belem, Lisbonne

En attendant l’ouverture au public de la tour, nous nous sommes promenés autour de celle-ci. Ma fille en a profité pour s’amuser avec l’eau et le sable qui entoure la bâtisse. La lumière et la douceur du soleil étaient très agréables en ce mois de janvier. Pour ma part, j’en ai profité pour réaliser quelques photos.

Tour de Belem, Lisbonne

Vue sur le Pont du 25 avril, Lisbonne

Une fois la visite de la tour terminée, les estomacs commençaient à gargouiller. Nous avions déjeuné assez tôt et le moment était venu de goûter les fameux pastéis de nata. À quelques pas de la Tour de Belem se trouvait un café qui proposait ces petits flans portugais. Nous les avons trouvé excellents tels qu’ils nous avaient été servis, à savoir tièdes et avec un peu de cannelle en poudre … une tuerie. Par gourmandise nous avons été obligés de commander plusieurs fournées.

Pastéis de nata

Une fois le festin avalé, nous avons poursuivi notre promenade en longeant le Tage, ce fleuve qui se jette dans l’océan Atlantique à Lisbonne.

Un petit port de Lisbonne

Aos Combatentes do Ultramar

A proximité de la tour de Belem

De retour en ville, nous avons continué à traverser des ruelles toutes plus colorées les unes que les autres. On ne peut pas parler de Lisbonne sans évoquer les azulejos, ces carreaux de faïence ornant les façades des murs des maisons.

 

 

Azulejos à Lisbonne

Azulejos à Lisbonne

De toutes les couleurs et de toutes les formes, les azulejos colorent les rues de Lisbonne. Ces petits carreaux furent pour moi une attraction et je ne cessa de les photographier.

Azulejos à Lisbonne

Durant notre séjour, nous sommes également allés visiter l’oceanarium. Une visite intéressante qui nous a également donné l’occasion de prendre le téléphérique qui se situe près de l’oceanarium.

A proximité de l'oceanarium

Ce voyage fut aussi l’occasion de se rendre au Miradouro de Santa Luzia et au château de St Jorge.

Miradouro de Santa Luzia

Miradouro de Santa Luzia

Outre les azulejos, les murs de la ville sont également peints avec des couleurs très variables.

Lisbonne

Lisbonne

Ruelle de Lisbonne

Azulejos à Lisbonne

Nous avons également profité de notre venue dans la capitale portugaise pour faire un tour du côté de l’Arc de Triomphe de la rue Augusta.

Arc de triomphe de la rue Augusta

De jours comme de nuit, les rues de Lisbonne sont très agréables à découvrir.

Rue de Lisbonne

Super mais trop court

Nous avons passé deux jours complets à Lisbonne. Nous sommes loin d’avoir vu tout ce qu’il est possible de découvrir dans cette ville. Cette destination sera peut-être l’objet d’un futur voyage un peu plus long afin de compléter notre visite.

Comparé à nos grandes villes françaises, je trouve que Lisbonne est une ville paisible. On ne se sent jamais oppressé lorsque l’on est dans ses rues. Une destination que je recommande en couple ou en famille !

Si vous avez visité Lisbonne, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires 🙂

En attendant, je vous laisse découvrir le livre photo que j’ai réalisé suite à ce voyage.

Laisser un commentaire