La sauvegarde de vos photos

Comment sauvegarder vos photos !

Le disque dur qui stockait vos photos vient de lâcher et bien sûr vous n’aviez pas de sauvegarde ! 8 ans de photos et vidéos viennent de s’envoler parmi lesquelles, des photos de votre fille à sa naissance, de votre safari au Kenya, des vidéos du premier spectacle de votre fille. Ce qui vient de se passer, soyez en certains, vous y penserez encore dans 20 ans.

Si cette situation ne vous est jamais arrivé, vous pouvez être certains qu’un jour ou l’autre elle arrivera si vous ne faites rien pour l’éviter.

Après vous avoir expliqué comment je gère la sauvegarde de mes photos, je vous donnerai quelques pistes qui vous éviteront de longues heures de regrets.

Plan de sauvegarde

Me concernant, j’importe mes photos à l’aide du logiciel Adobe Lightroom qui copie les photos de ma carte mémoire et qui les colle sur le disque dur externe Lacie 2big Thunderbolt 2. La particularité de ce disque dur externe, c’est qu’il ne possède pas un, mais deux disques durs. Les deux disques durs fonctionnent selon la technologie du RAID1, c’est à dire que le second disque est la copie exacte du premier disque. En clair, lorsque mes photos sont copiées sur le premier disque, elles sont automatiquement copiées sur le second disque. Si l’un des deux disques rend l’âme, le second disque est là en disque de secours. Il me suffit alors de remplacer le disque défaillant par un disque neuf et celui-ci récupèrera les photos automatiquement. Cette solution est très sécurisante, mais elle ne suffit pas à elle seule. Imaginons que vous soyez victime d’un cambriolage ou d’un incendie, et c’est l’ensemble de vos photos que vous perdez.

À cette solution, il est indispensable d’ajouter une sauvegarde délocalisée. En clair, il faut également sauvegarder vos photos ailleurs que chez vous. Cela peut-etre chez vos parents, enfants, amis etc. Vous copiez régulièrement vos nouvelles photos sur ce disque dur que vous stockez ailleurs et le tour est joué. En cas de problème chez vous, vous retrouvez vos petits dans cette sauvegarde là.

Le principal inconvénient de la sauvegarde sur un disque que vous stockez ailleurs est que vous allez devoir vous imposer une certaine rigueur. Régulièrement vous allez devoir récupérer le disque dur, copier les nouvelles photos, et ramener le disque dur dans votre lieu secret.

Pour ma part, j’ai la chance d’être équipé d’une connexion fibre optique à mon domicile. J’ai donc opté pour une sauvegarde dans le cloud. En temps réel, mon logiciel de sauvegarde surveille mon disque dur externe. Dès que des photos sont ajoutées, elles sont envoyées sur internet dans un espace privé et sécurisé. Cette solution, disons le tout de suite, n’est pas gratuite. Néanmoins le tarif n’est pas exorbitant non plus. Me concernant, j’utilise le logiciel CrashPlan et le tarif annuel est de 60$ pour un stockage illimité ! Si on rapporte ce tarif annuel au prix des disques durs, le stockage en ligne ne coûte pas si cher que ça et surtout la sauvegarde est automatique et en temps réel.

Comment sauvegarder vos photos !

 

Une méthode pour sauvegarder

Néanmoins, si vous ne possédez pas d’abonnement fibre optique, oubliez tout de suite cette solution qui nécessiterait des semaines entières, voire des mois pour que toutes vos photos soient sauvegardées.

Dans ce cas, voici une méthode que vous pouvez appliquer pour sauvegarder vos données sans trop de contraintes.

Vos photos sont stockées sur le disque dur de votre ordinateur. Vous devez vous procurer deux disques durs externes. Sur le premier disque dur externe, vous copiez toutes vos photos et vous stockez le disque dur chez vous mais dans une autre pièce que celle où se situe votre ordinateur. Lorsque vous avez de nouvelles photos sur votre ordinateur, vous les sauvegardez aussi sur ce disque.
Ensuite, sur le deuxième disque dur externe, même chose, vous sauvegardez toutes vos photos et vous emmenez alors ce disque chez un amis ou quelqu’un de votre famille. Assez régulièrement, vous récupérez ce disque et vous y ajoutez les photos manquantes. Ainsi vous disposez de deux sauvegardes et diminuez grandement les chances de perdre tous vos souvenirs.

Schéma de sauvegarde des photos

Voilà, si vous suivez cette méthode, vous devriez être épargné par la grosse catastrophe qui vous guette 🙂

Si vous avez mis en place un plan de sauvegarde différent, n’hésitez pas à nous le présenter dans les commentaires 😉

Laisser un commentaire