Faire de la macrophotographie presque gratuitement

La macrophotographie

Dès lors que l’on a acheté un reflex, on s’est tous intéressé à la macrophotographie au moins une fois. Ces impressionnantes photos aux couleurs douces et pastels nous font envie, mais nécessitent l’achat d’un objectif macro dédié qui peut coûter plusieurs centaines d’euros.

Dans cet article, je vais vous montrer comment s’essayer à cet technique photo quasiment gratuitement et en utilisant l’objectif que vous possédez déjà. Je dis quasiment car vous aurez tout de même un petit accessoire à acheter. Mais si vous cherchez bien, vous le trouverez à un tarif dérisoire. Ne vous inquiétez pas, je vais vous dire où le trouver 🙂

Une bague d’inversion pour s’essayer à la macrophotographie

Le principe de cette technique va être de retourner votre objectif. C’est à dire que la partie qui est habituellement fixée sur votre boitier devient la lentille par laquelle la lumière va rentrer. Une photo valant mieux que des mots je vous laisse regarder la photo ci-dessous.

Inverser l'objectif

À noter que plus votre focale est petite, plus le zoom sera fort. Si vous possédez un objectif 18-55mm, une fois votre objectif à l’envers, le zoom sera plus fort à 18mm qu’à 55mm. Pour pouvoir faire tenir l’objectif à l’envers, vous devez acheter une petite bague d’inversion que vous visserez simplement sur votre objectif. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est le diamètre de la bague que vous allez acheter. Pas de panique cependant, ce diamètre correspond au diamètre du porte-filtre de votre objectif. Par exemple, si vous possédez l’objectif de base Canon 18-55mm f/3.5-5.6 IS II, le diamètre du filtre est de 58mm. Vous devrez donc acheter une bague de 58mm.

Pour trouver le diamètre correspondant à votre objectif, regardez les caractéristiques de ce dernier sur internet. Si vous avez un doute, contactez-moi dans les commentaires et je dirai quel est le diamètre de votre objectif 🙂

Vous trouverez ensuite votre bague d’inversion et pour un tarif dérisoire (environ 8€) en vous rendant sur un des liens ci-dessous :

La technique

Une fois votre bague d’inversion reçue, il n’y a plus qu’à s’amuser un peu.

  1. Commencez par monter votre objectif à l’endroit sur votre reflex.
  2. Vissez votre bague d’inversion sur votre objectif.
  3. Allumez votre reflex et mettez vous sur le mode priorité ouverture (A ou Av). À l’aide de la molette, réglez le diaphragme sur f/16. Si vous choisissez un f plus petit, par exemple f/5.6, votre zone de netteté sera plus faible.
  4. Appuyez ensuite sur le petit bouton à côté de votre objectif (pas celui pour enlever l’objectif, l’autre).
  5. Tout en maintenant ce bouton appuyé, enlevez votre objectif de votre reflex et refixez le à l’envers sur votre boitier.
  6. Commencez à prendre des photos.

Cette méthode nécessite un peu d’entrainement pour réussir à sortir des images sympas. Néanmoins en quelques minutes vous devriez commencer à avoir des photos plaisantes.

Voici quelques photos prises dans mon jardin en l’espace de 10 minutes.

La macrophotographie

La macrophotographie

La macrophotographie

La macrophotographie

La macrophotographie

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu.

Si vous connaissez cette technique et que vous avez des conseils à donner, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires 😉

Laisser un commentaire